Pleione

  • Notices de culture
  • 06 Mai 2020
  • Aucun commentaire

Voici une notice de culture pour les Pleiones que j'utilise pour mes plantes, à savoir que j'utilise le même mélange de terre pour d'autres orchidées ayant besoin d'un sol acide comme la vanille. Le mélange que j'utilise, évolue dans le temps et prend un aspect de terreau, il est alors moins bon pour les orchidées car moins drainant, il retient trop l'eau.


Pleione speciosa, Pleione formosana (photographie) (Orchidacées)

Cette orchidée n'est pas rustique et ne supporte pas le gel. Elle se cultive dans un mélange très léger et acide. J'utilise un mélange composé d'une part de composte, de deux parts de terreau, de deux parts de tourbe et de cinq parts d'écorce de pin pas trop grosse.

· Au printemps, planter le pseudo-bulbes dans un pot de 8 ou 10, selon la taille du pseudo-bulbe ou 3 dans un pot de 10 ou 12, le pseudo-bulbe ne doit pas être complètement enterré, le sommet doit être visible.

· Au début arroser très modérément, un excès d'eau quand les racines commencent à pousser peu parfois entraîner une pourriture. Quand la ou les feuille(s) se développe(nt), après la floraison les arrosages seront abondant.

Pleione au printemps
Pleione au printemps formation des nouveaux pseudo-bulbes.

· En été tenir à l'ombre, les arrosages seront copieux, presque journalier, (ces plantes sont originaire de climats de mousson), surtout pendant les fortes chaleurs.

· En fin d'été diminuer les arrosages pour cesser lorsque les feuilles jaunissent.

· Jusqu'à la reprise de végétation environ en mars, tenir alors presque au sec, au frais mais hors gel. Je garde pendant l'hiver les pseudo-bulbes dans un bac dans une serre froide maintenue hors gel. Notez qu'une période de froid est indispensable à la plante pour recommencer son cycle végétatif, aussi si vous ne possédez pas d'endroit frais et hors gel (autour de 5°C), le mieux est après avoir dépoté et récupéré les nouveaux pseudo-bulbes, de les mettre lorsqu'ils sont secs, en sac plastique ou une boite hermétique dans le bac à légumes du réfrigérateur, à surveiller à la reprise de végétation pour ne pas avoir des fleurs dans le bac à légumes.

La multiplication est assez rapide, certaines plantes produisent de tous petits pseudo-bulbes au sommet de l'ancien, qui peuvent fleurir en 2 à 3 ans en ayant une bonne croissance chaque année.