Bletilla

  • Notices de culture
  • 21 Mai 2020
  • Aucun commentaire

Pot de Bletilla striata

Voici la notice de culture pour les Bletilla que j'utilise pour mes plantes qui se cultive dans un sol différent de la plupart des autres orchidées puisqu'il lui faut un mélange calcaire. Cette orchidée craint le gel, je la cultive donc en pot.

Tige de fleurs Bletilla striata

Bletilla striata (Orchidacées)

Cette orchidée rhizomateuse originaire de Chine et du Japon, présente une tige de 5-6 fleurs rose violacé de longue durée en mai-juin avec un feuillage étroit. Cette plante est calcicole, et il semble que le calcaire soit nécessaire à sa bonne croissance.

· En fin d'hiver, avant la reprise de végétation, mi-janvier je sors les rhizomes des pots, pour enlever les vieux rhizomes et les vielles racines que je coupe aux ciseaux, en faisant attention de ne pas casser les nouvelles pointes des futures tiges. Un rhizome a généralement 2 pointes qui en donneront à leur tour chacun 2 et ainsi de suite au fur et à mesure des années. Il faut donc planter les rhizomes en laissant de la place pour le développement des rhizomes à venir. Les plantes se cultivent dans un mélange bien drainé, humifère et légèrement alcalin (calcaire). J’utilise comme mélange 5 parts de composte, 5 parts de terreau, 1 de sable et 2 de tourbe (pour conserver l'humidité).

· Au début arroser modérément, juste pour maintenir une légère humidité pour le développement des tiges. Quand les feuilles se développent, les arrosages doivent être plus important.

· Au printemps la tige florale sort au milieu des feuilles. Il faut ensuite une exposition ensoleillée dans le Nord, la terre doit rester fraîche tout l’été.

Tige de fleurs de Bletilla striata Fleur de Bletilla striata

· En été originaire de climats subtropicaux, les Bletilla demandent des arrosages abondants en été.

· En automne quand les feuilles commencent à sécher il faut diminuer les arrosages et les arrêter avant que toutes les feuilles soient sèches. Mettre les plantes à l'abri de la pluie.

· En hiver conserver les plantes dans les pots au sec protégé du gel. Je conserve mes Bletilla dans une serre maintenue hors gel.

Une tige en donnant deux l'année suivant, la multiplication est rapide. Si la culture est bien mené au cours de l'année les tiges de l'année suivante seront florifères.