Le rempotage des bonsaïs.

Le rempotage des bonsaïs permet de réduire la vigueur de l'arbre. Le but est de permettre de conserver l'arbre dans un pot, avec une végétation réduite. La dimension des feuilles est plus petite et les entre-noeuds sont plus courts. Le rempotage se pratique sur la plupart des jeunes sujets une fois tous les 2 ans. Sur des arbres plus âgés, il est possible d'espacer les rempotages.

Le rempotage se réalise en 3 grandes étapes. Il faut enlever la terre, tailler les racines et enfin replanter. Nous allons détailler chacune de ses étapes.

Hydrangea petiolaris sorti du pot

Hydrangea petiolaris sorti du pot

Enlever la terre

La terre est enlevée de la motte, pour permettre de démêler les racines avant de passer à l'étape suivante où les racines seront taillées. Pour enlever la terre, l'arbre doit être sorti de son pot. Généralement, les grilles ou les graviers servant à boucher le ou les trous du pot sont récupérés. Ensuite, la terre est enlevée des racines soit à l'aide d'une petite griffe ou d'une pointe.

En fonction de l'âge de l'arbre et du développement racinaire, toute la terre peut être enlevée ou seulement la partie périphérique sur le tour et en dessous. A la fin de cette étape, les racines doivent être bien démêlées. Un orme dépoté d'un pot tenant dans une main, avait une racine de 1,80 m de long après avoir enlevée la terre.

Tailler les racines

La taille des racines est le but du rempotage pour avoir le maximum de chevelu à proximité du tronc. En fonction de la croissance de l'arbre et de sa forme, lors de la taille des racines, nous recherchons soit à réduire l'épaisseur de la motte, soit son diamètre. En taillant les grosses racines allant vers le bas, cela permet de réduire l'épaisseur de la motte. En taillant les racines importantes en périphérie, cela permet de réduire le diamètre de la motte.

La taille se réalise avec une paire de ciseaux ou une pince pour couper les plus grosses racines. Sur les arbres issus de prélèvement, la coupe peut se réaliser également avec une scie. La coupe doit être le plus net possible.

Hydrangea petiolaris avec les racines taillées

En fonction des genres et espèces, le volume de racines taillé peut varier de 1/3 à 2/3. Il faut que le volume de racines restantes soit en proportion du volume de branches. Si la coupe est trop importante, l'arbre n'arrivera pas à nourrir l'ensemble des feuilles et des branches. Des branches risquent de mourir, voir l'arbre complet. Si la coupe n'est pas assez importante, la croissance de l'arbre sera beaucoup plus importante, les entre-noeuds seront importants et les feuilles plus grandes.

La réalisation de la taille des racines est le meilleur moyen d'apprendre. C'est en la pratiquant régulièrement et en voyant l'évolution de l'arbre ensuite que l'apprentissage du rempotage se fait.

Replanter

Maintenant que l'arbre est taillé, nous allons le planter dans un pot. Soit dans le même pot, soit dans un pot plus grand ou plus petit en fonction du volume de racines restantes et du développement souhaité de l'arbre. La forme du pot est influencées par la structure de l'arbre et la couleur du pot dépend de celle du tronc et des feuilles.

L'arbre est placé dans le pot de manière à ce que l'arbre et le pot soient en harmonie et à votre gout. Il existe dans le domaine du bonsaï beaucoup de règles concernant le positionnement de l'arbre dans le pot. De même le pot doit correspondre à des mesures en proportion du tronc de l'arbre. Ma collection étant très variée dans les essences, et mon stock de pot étant limité, je choisis généralement un pot en fonction du volume de racine et de la forme de l'arbre.

Après avoir trouvé le pot et la position dans laquelle l'arbre va être placé, il vient le temps de planter. Le mélange de terres à utiliser dépend de l'espèce plantée. L'utilisation d'un mélange légèrement humide permet de faciliter l'arrosage après le rempotage. Après avoir mis une petite grille sur les trous du pot, je mets un peu de substrat au fond du pot avant de poser l'arbre. Je place les racines, puis je mets de la terre en la plaçant avec une spatule entre les racines. Eventuellement, je soulève les racines de surface pour que de la terre se retrouve entre les différents niveaux de racines. L'important est de bien remplir le pot et qu'il ne reste pas d'espace entre les racines sans terre, car cela empêche le bon développement des nouvelles racines. Les espaces sans terre se retrouvent souvent dans les pots à cascade ou il n'est pas toujours évident de glisser la terre entre les racines et le pot.

Hydrangea petiolaris rempoté

Hydrangea petiolaris rempoté

Après la plantation, la terre doit être légèrement tassée et l'arbre doit être bien stable dans le pot. Il est maintenant important d'arroser abondamment l'arbre pour que toute la motte soit mouillée. L'arrosage s'effectue jusqu'à ce que l'eau sorte claire des trous du pot. Le lendemain un nouvel arrosage permet de bien humidifier l'ensemble de la motte. Les semaines suivantes, il faut veiller à ce que l'arbre ne manque pas d'eau. Il faut surveiller les feuilles qu'elles ne fanent pas. Pour aider certaines espèces, il peut être nécessaire de vaporiser de l'eau pour augmenter l'humidité autour des feuilles surtout si le temps devient plus ensoleillé et que la température augmente.

C'est par la pratique que l'on apprend le rempotage.