La taille en vert des bonsaïs.

C'est une taille qui se pratique pendant la période végétative quand les arbres ont des feuilles d'où le nom de « taille en vert ». En fonction des espèces, le nombre de taille en vert peut varier d'une à 3 ou 4. Par exemple, les ormes et les érables sont des genres qui sont taillés plusieurs fois pendant la période végétative.

Acer palmatum avant la taille
Erable avant la taille en vert

Acer palmatum après la taille
Erable après la taille en vert

Sur nos bonsaïs, elle a pour but principal de réduire la vigueur végétative et d'équilibrer la forme de l'arbre. Cette taille permet de densifier la ramure. L'élimination de feuilles permet de freiner la production d'énergie par la fonction chlorophyllienne et de réduire la vigueur végétative de l'arbre. Cela favorise l'entrée de la lumière dans la ramure de l'arbre en avantageant les rameaux proches du sol et en conservant les feuilles près du tronc. Sur les arbres fruitiers, cette taille vise à favoriser la croissance des fruits. Cette taille permet aussi d'éviter le gaspillage d'énergie en éliminant les pousses indésirables et les gourmands qui pourraient déséquilibrer notre bonsaï.

Dans la pratique, ces pousses indésirables sont coupées au plus proche de leur base, cela est vrai pour les drageons qui sont éliminés au sol et pour les gourmands sur le tronc ou les branches qui sont coupés au plus près de leur support. Pour les autres rameaux à raccourcir, la taille se fait soit en pinçant entre les ongles du pouce et de l'index si le bois est faible, soit avec des ciseaux pour les rameaux plus forts. La taille se pratique sur nos bonsaïs avec une paire de ciseaux plus au moins fin en fonction de l'espèce que nous taillons. Pour des ormes à petites feuilles, nous utilisons un ciseau très fin, pour pouvoir passer entre les feuilles. Sur les autres arbres, la paire de ciseaux plus fort convient très bien et permet occasionnellement de tailler quelques fins rameaux.

En fonction de la taille de l'arbre et de l'aspect souhaité, cette taille se pratique dès l’allongement des rameaux à 4 ou 5 feuilles pour ne laisser que 2 à 3 feuilles. Il faut veiller à l'orientation du bourgeon qui devient le bourgeon terminal car c'est de lui que viendra le prochain rameau. S'il pointe vert le haut, le rameau se dirigera vert le haut ce qui est peu souhaitable sur nos arbres en pot (cela nécessitera une autre communication sur l'importance de l'orientation des bourgeons). Plus la taille sera fréquente et plus la ramure deviendra dense. Il faut veiller à ce que la densité ne se fasse pas qu'à la cime de l'arbre, au risque de perdre les branches basses. Dans ce cas, il faut réduire plus les rameaux de la cime de l'arbre, pour favoriser la croissance des branches basses.

 

Notre arbre retrouve donc sa forme et n'est plus « ébouriffé », il n'a plus des rameaux qui partent dans tous les sens. Les branches et le tronc n'ont pas un développement trop important, leur diamètre ne devient pas trop conséquent et la conicité des branches et du tronc est conservée.

Noisetier avant la taille Noisetier après la taille
Noisetier avant la taille en vert Noisetier après la taille en vert

 

Il ne vous reste plus qu'à prendre vos ciseaux et à vous exercer.