La taille de structure des bonsaïs.

C'est une taille qui se pratique pendant la période hivernale quand les arbres sont en repos végétatif. Elle a pour but de modifier l'aspect, la forme de l'arbre d'où le nom de « taille de structure » puisque la structure de l'arbre est modifiée. Elle se pratique par beau temps après les fortes gelés de l'hiver et avant la reprise de végétation. Chez moi, je la pratique à partir de la mi-février pour les arbres à l'extérieur et sur mes arbres dans la serre cela se fait un mois plus tôt.

Le principe est de couper les branches ou le tronc pour modifier l'aspect de l'arbre. La coupe se fait avec une paire de ciseaux pour les petites branches, une pince en V où arrondi pour les branches plus grosses ou avec une scie quand cela est nécessaire. Sur les cèdres qui ont tendance à pousser surtout au sommet de l'arbre, il est nécessaire de réduire ce volume pour permettre aux branches plus basses de vivre et de se développer. La taille consiste donc à supprimer du bois au sommet de l'arbre.

 

Cèdre avant la taille de structure Cèdre après la taille de structure
Cèdre avant la taille de structure Cèdre après la taille de structure

 

La taille de structure permet d'équilibrer l'aspect visuel, et l'harmonie de l'arbre par la suppression des branches indésirables car mal placées. Il est également possible d'éliminer les branches mortes lors de cette taille, l'accès étant facilité par l'absence de feuilles pour les arbres à feuilles caduques. Sur les arbres à feuilles persistantes et les conifères, l'absence de bourgeons en croissance réduit également le risque de perte de rameaux.

 

Lagestroemia avant la taille de structure

Lagestroemia après la taille de structure
Lagestroemia avant la taille de structure Lagestroemia après la taille de structure

 

Le résultat souhaité, est un arbre plus harmonieux et plus équilibré dans sa forme. La croissance de l'arbre implique qu'il évolue et que sa forme change, il devient alors nécessaire de pratiquer une taille pour restructurer l'arbre et suivre son évolution.

Il ne vous reste plus qu'à vous exercer.